1987-2017 LES 30 ANS DES ATELIERS OCCUPATIONNELS DES MOURGUES

2017 06 12 AFFICHE 30 ANS ATELIERS HP.jpg

La Maison Ouverte

Présentation Maison Ouverte

Ce projet a vu le jour en septembre 2012 suite à un appel à candidature lancé par le département du Gard en septembre 2010 dans le cadre d'un conventionnement avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

Il s'agit d'une structure d'accueil de jour, située en centre ville de Nîmes et proposant à des publics diversifiés (enfants/adultes, personnes âgées/personnes handicapées/habitants du quartier...) des activités d'accueil de jour telles que des clubs théâtre, musique, céramique, danse...

Ce projet n'a pas généré de création de poste à Hubert-Pascal puisque seules les associations d'Aide à Domicile sont éligibles à des cofinancements CNSA/Département. Le projet est donc porté par l'association d'aide à domicile ESPACE SOCIAL qui a pu créer deux postes d'animateurs et un poste d'encadrant.

Il s'agit d'un projet de mutualisation à différens niveaux :

  • mutualisation des locaux :
    les activités d'accueil à la carte Chemin-Faisant du Savs Hubert-Pascal ont été transférées au sein de la Maison Ouverte, lieu parfaitement accessible.
    L'association Espace Social a transféré ses locaux administratifs dans l'une des villas appartenant à l'association Hubert-Pascal.
  • mutualisation de moyens humains
    L'association Espace Social gérait dans ses locaux des activités à destination des personnes âgées. Hubert-Pascal y a transféré les activités d'accueil à la carte à destination de personnes handicapées.
    L'ensemble de ces activités ont été ouvertes à des publics mixtes, chacune d'entre-elles continuant à être encadrées par le même professionnel (salarié d'Hubert-Pascal ou d'Espace Social selon l'activité).